ma cuisine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ma cuisine

forum culinaire sur la cuisine de tous les jours et les jours de fetes

Derniers sujets

» moelleux choco-carambar
gousse de vanille ! EmptyLun 2 Juin - 16:24 par oceanne54555657

» aumoniere de foie gras !
gousse de vanille ! EmptyLun 19 Mai - 16:41 par oceanne5455565758

» samousa !!!
gousse de vanille ! EmptyVen 14 Fév - 11:33 par oceanne5455565758

» mini-cocotte pour femme pressée ....
gousse de vanille ! EmptyVen 14 Fév - 11:28 par oceanne5455565758

» Nouvelle inscrite !!!!!
gousse de vanille ! EmptyVen 14 Fév - 11:24 par oceanne5455565758

» dessert de noel 2011
gousse de vanille ! EmptyVen 22 Mar - 9:55 par kinder

» gateau d anniversaire de mr fayo
gousse de vanille ! EmptyVen 22 Mar - 9:44 par kinder

» gateau d anniversaire oceanne pour c est 11 ans
gousse de vanille ! EmptyVen 22 Mar - 9:42 par kinder

» gateau d anniversaire d anthony
gousse de vanille ! EmptyVen 22 Mar - 9:40 par kinder

Navigation

partenaires

Forum gratuit

http://mototeam54.heberg-forum.net/portal.php?sid=b50b9bccccf4b7c9fb8729faa97e0f14
Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    gousse de vanille !

    kinder
    kinder
    Admin


    Messages : 346
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 47
    Localisation : sorcy saint martin

    gousse de vanille ! Empty gousse de vanille !

    Message par kinder Mar 31 Aoû - 21:22

    La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla planifolia.

    Vanilla pompona est également susceptible de produire de la vanille, son fruit court lui valant aussi l'appellation de vanillon. Quant à Vanilla tahitensis, la vanille de Tahiti, les qualités agronomiques et aromatiques particulières de ce cultivar de Vanilla planifolia l'ont fait longtemps considérer comme une espèce distincte.

    Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille, ou parfois de vanillier. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu'ornementales.

    La culture et la préparation de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs. Cela en fait, rapporté au poids, l'un des produits agricoles les plus chers au monde. Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, communément appelés « gousses de vanille ». Botaniquement, il s'agit cependant de capsules.




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Présentation d'une plante peu ordinaire :

    Étymologiquement, le nom vanille dérive de l'espagnol vainilla lui-même issu du latin vagina qui a également donné vagin et signifie gaine, gousse ou étui.

    Dans la plupart des langues, on désigne la vanille par des noms phonétiquement très semblables : vanilla en anglais, wanilia en polonais, vanilje en suédois.



    Description botanique :

    Souple et peu ramifiée, la liane de vanille, également appelée « vanillier », se développe par croissance du bourgeon terminal et forme de longues pousses qui peuvent s'élancer à l'assaut de leur support sur plus de dix mètres. Si la tige est cassée, les morceaux se bouturent très facilement, ce qui permet la multiplication de la plante, dans la nature comme en culture.


    Fleur de vanilleLes feuilles sont disposées de manière alternée de chaque côté de la tige. Elles sont planes, entières, ovales avec le bout pointu, environ trois fois plus longues que larges et peuvent mesurer jusqu'à une quinzaine de centimètres. La tige et les feuilles sont vertes, charnues, gorgées d'un suc transparent et irritant provoquant sur la peau des brûlures et des démangeaisons persistantes. Au nœud d'insertion des feuilles apparaissent souvent des racines aériennes qui permettent à la vanille de s'accrocher à son support ou le cas échéant à une bouture de s'enraciner.

    Les fleurs, groupées par huit ou dix, forment de petits bouquets à l'aisselle des feuilles. De couleur blanche, verdâtre ou jaune pâle, elles possèdent la structure classique d'une fleur d'orchidée.

    La fécondation naturelle nécessite l'intervention d'insectes spécialisés, présents uniquement dans les forêts denses dont la vanille est originaire en Amérique centrale. Les responsables seraient des abeilles spécialisées dans le butinage des orchidées, les Euglossines, principalement l'espèce Euglossa viridissima et peut-être aussi Eulaema cingulata. Les Mélipones, notamment Melipona beechii, considérées à une époque comme les fécondatrices de la vanille, semblent en revanche aujourd'hui écartées par les entomologistes.[1] Après la fécondation, l'ovaire qui faisait office de pédoncule à la base de la fleur se transforme en une gousse pendante longue de 12 à 25 centimètres. Les gousses fraîches et encore inodores ont un diamètre de 7 à 10 millimètres. Elles contiennent des milliers de graines minuscules qui seraient libérées par éclatement des fruits à maturité si l'on ne veillait à récolter ceux-ci encore verts.

    Répartition:

    La vanille vit dans les sous-bois des forêts tropicales humides. Elle était déjà reproduite par bouturage bien avant l'arrivée des conquistadores espagnols au Mexique. Aussi la quasi-totalité des pieds connus, même ceux qui poussent librement en forêt, sont des clones provenant d'exploitations actuelles ou de cultures abandonnées.

    L'aire naturelle originelle de la vanille est donc assez mal connue. Elle s'étendrait sur une région couvrant pour parties le sud du Mexique, le Guatemala, le Belize et le Honduras, mais elle serait devenue rarissime à l'état réellement sauvage. Une trentaine de pieds seulement, par ailleurs très dispersés, sont actuellement identifiés comme tels [2].

    La vanille est surtout connue comme plante à épice cultivée. C'est l'histoire de cette épice qui a contribué à diffuser la culture et à installer la plante dans la plupart des régions tropicales humides du monde

    Histoire d'une épice à la conquête du monde flower

    La « fleur noire » des Aztèques

    L'histoire de la vanille est associée à celle du chocolat. Les Aztèques, et auparavant les Mayas, agrémentaient de vanille une boisson épaisse à base de cacao. Les Aztèques appelaient cette boisson, destinée aux nobles et aux guerriers, xocoatl. Ils ne cultivaient cependant eux-mêmes ni le cacao, ni la vanille, en raison d'un climat inadapté. Ces denrées de luxe provenaient d'un commerce avec les régions voisines. La connaissance agronomique de la plante qui produit la vanille leur faisait probablement défaut car ils appelèrent l'épice tlilxochitl, ce qui signifie « fleur noire »[5] alors qu'il aurait été plus logique de la nommer « fruit noir ».

    Ce sont les Totonaques, occupants des régions côtières du golfe du Mexique autour des actuelles villes de Veracruz et de Papantla, qui produisaient la vanille et en approvisionnaient l'empire aztèque. Selon la légende, la liane de vanille est née du sang de la princesse Tzacopontziza (“Étoile du Matin”), à l'endroit où son ravisseur, le prince Zkatan-Oxga (“Jeune Cerf”), et elle-même furent rattrapés et décapités par les prêtres de Tonoacayohua, la déesse des récoltes. Le prince se réincarna en un vigoureux arbuste et la princesse devint la délicate liane d'orchidée enlaçant tendrement son amant. Les Totonaques appelaient la vanille et l'appellent encore aujourd'hui caxixanath, la “fleur cachée”, ou plus brièvement xanat.

    Les Espagnols découvrent la vanille au début du XVIe siècle à l'occasion de leur conquête du continent américain. Rien ne permet de croire que cette épice fut rapportée du passage en Amérique centrale des toutes premières expéditions continentales, notamment celles de Ojeda et de Nicuesa en 1509 ou de Núñez de Balboa au Panama en 1513, car aucun compte rendu n'a jamais été trouvé à ce sujet. Tout laisse en revanche à penser que la connaissance décisive de la vanille est effectivement liée à l'arrivée des Espagnols à Tenochtitlan, l'actuelle Mexico et à la rencontre en 1519 de Hernán Cortés avec l'empereur aztèque Moctezuma II, dont Sahagún décrit les mœurs et en particulier l'usage de la vanille pour parfumer son chocolat . La première référence écrite connue à la vanille, ainsi que la première illustration, figurent dans le Codex de Florence, aussi connu sous le nom de Codex Badianus, écrit par les médecins aztèques Martinus de la Cruz et Juannes Badiano en 1552. Cette référence constitue également la première concernant une orchidée du Nouveau Monde.
    wendy
    wendy


    Messages : 159
    Date d'inscription : 29/12/2009
    Age : 27
    Localisation : metz

    gousse de vanille ! Empty Re: gousse de vanille !

    Message par wendy Lun 6 Sep - 18:17

    j'aime pas trop l'odeur de la vanille enfin sa depends.En bougie je deteste sa fais mal a la tete

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 16:42